COMPTE-RENDU CONSEIL ECOLE PRIMAIRE

12 NOVEMBRE 2004

Présents :

Enseignants : M. Ardilouze, Beaulieu, Dedieu, Mmes Destribats, Turchi.

DDEN : Mme Baudry.

Mairie : Melle Durut, M. Le Divelec

Psychologue : Mme Charru

Représentants de parents d’élèves :

- liste indépendante : Mmes Cougard, Dubourg, Schwob et Loddo

- liste PEEP : Mmes Angla, Gibelin, Ravail

Début de séance à 18h

1. Résultats des élections de parents d’élèves :

- nombre d’électeurs inscrits : 211

- nombre de votants : 95

- bulletins blancs et nuls : 2

- suffrages exprimés : 93

- nombres de sièges à pourvoir : 5

Ø liste indépendante : 48 voix ? 3 sièges

Ø liste PEEP : 45 voix ? 2 sièges

2. Approbation du compte-rendu du Conseil d’école primaire du 18/06/2004

3. Règlement intérieur : M. Ardilouze signale l’intégration du texte de loi du 15/03/2004 sur le principe de laïcité dans le règlement intèrieur de l’Ecole, paragraphe “ éducation ”.

4. Garderie, Etude surveillée: Melle Durut (coordinatrice petite enfance, jeunesse et sport sur la communauté de communes), répond aux questions des listes indépendante et PEEP. - actuellement, il existe la garderie, l’étude surveillée (en CP et CE1) et l’aide aux devoirs (du CE2 au CM2). - progressivement, se mettra en place l’accueil périscolaire avec une aide aux devoirs, sans étude surveillée, sauf M. Beaulieu, comportant un encadrant pour 14 enfants. - les horaires seront identiques à ceux d’aujourd’hui mais l’inscription des enfants se fera au mois pour prévoir l’encadrement avec agréement PMI /jeunesse et sports. - il y aura un accompagnement à la scolarité dans une autre structure(CLAS) différente de l’accueil périscolaire, dont les encadrants seront titulaires du BAFA ou du CAP petite enfance ou du BAFAD, cela existe déjà sur d’autres communes.

5. Sortie des enfants au portail : La liste PEEP demande une surveillance plus étroite de la sortie des enfants au portail. Sachant qu’ils ne sont plus sous la responsabilité des enseignants dès 16h30, mais sous celle de la Mairie s’ils sont inscrits en garderie ou étude surveillée, les enfants n’appartenant à aucune des deux catégories sortent donc librement, le personnel de mairie présent au portail ne pouvant contrôler la présence des parents compte-tenu du flux important de personnes et du peu de visibilité à son poste. M. Beaulieu assure que le personnel de Mairie présent au portail fait un excellent travail et argue le fait que les parents doivent responsabiliser leurs enfants en leur donnant l’instruction d’attendre leur arrivée au portail s’ils le souhaitent. Il souligne par ailleurs qu’un tel système présente l’inconvénient de rigidifier le cadre existant et qu’il est difficile à appliquer eu égard aux différents cas de figure qui se présentent chaque jour…. La liste PEEP propose que chaque enfant soit porteur d’une carte avec les mentions “sortie libre ”, “ attente au portail ” ou “étude surveillée/garderie ”, ainsi que le nom des personnes habilitées à venir les chercher. M. Le Divelec propose de demander à Melle Durut ce qu’il serait possible de faire.

6. Intervention de Mme Charru, psychologue scolaire : elle explique le rôle de son collègue chargé d’enseignement d’adaptation, M. Pascal Fratini, qui intervient les mardis à l’école pour aider les élèves en difficultés (8 actuellement) sous forme de travail en petits groupes.

7. Prévisions d’effectifs : présentées par M. Ardilouze - Actuellement ? 130 enfants au total - En 2005, 23 enfants issus de maternelle entreront au CP, 28 iront au CE1, 19 en CE2, 29 en CM1, 31 en CM2 ? soit 130 élèves au total pour 5 classes.

8. Diffusion du compte-rendu de Conseil d’Ecole aux parents : la liste indépendante demande sa diffusion rapide. M. Beaulieu suggère de relire et rédiger immédiatement chaque point abordé en cours de séance. M. Ardilouze envisage d’essayer cette formule au prochain Conseil d’Ecole.

9. Téléthon : L’Ecole est de nouveau sollicitée cette année; sa participation se limitera à la collecte de peluches comme l’an dernier.

10. Dates des prochains Conseils d’Ecole fixées : - vendredi 11 mars 2005 - vendredi 27 mai 2005

11. Etat des lieux des travaux dans l’école demandé par la liste PEEP Toilettes des filles réparées Panneaux d’affichage bientôt changés (à la demande de la liste indépendante).

12.Travaux demandés par les enseignants: non réalisés M. Le Divelec demande aux enseignants d’établir une liste budgétisée des besoins en matériel et fournitures diverses, en précisant que c’est la Mairie qui fera les appels d’offre des fournitures scolaires en 2005 et en soulignant le montant élevé des “ petites fournitures ”. M. Beaulieu assure qu’il est d’accord avec la rigueur et la transparence budgétaire demandée et défendue par la Mairie mais revendique le choix du matèriel et des fournitures par les enseignants (la somme représentée par l’achat de petites fournitures étant faible par rapport au budget). M. Le Divelec précise que la Mairie allouera un budget par enfant (non plus global) et rappelle que les enseignants ont le libre choix de leurs fournitures dont les livres.

13. “ Violences ” dans la cour (état des lieux demandé par la liste PEEP) semblent en régression depuis mise au point récente avec les groupes d’enfants concernés nette amélioration du point de vue des enseignants qui trouvent qu’il n’y a pas de cas dramatiques à Pompignac.

14. P.P.M.S.(plan particulier de mise en sécurité) de l’établissement, présenté rapidement par M. Ardilouze : il s’agit de définir un abri pour les enfants en cas de catastrophe exceptionnelle?réunion d’information/débat mardi 04/01/2005 à 18h. Clôture de séance à 20h40