Compte rendu de la réunion du Conseil d'Ecole

du Vendredi 11 Mars 2005

Compte rendu du conseil d’école du vendredi 11 mars 2005

Début de la séance 18h.

Etaient présents :

représentant la mairie : M. Dartenset

Reponsables péri-scolaire : Mme Durut et M. Brun

la DDEN : Mme Baudry

les enseignants : Mmes Destribats, Turchi, Ms Ardilouze, Beaulieu et Dedieu

les représentants de parents d’élèves : liste indépendante : Mmes Cougard, Dubourg et Loddo

liste PEEP : Mmes Angla, Gibelin, Loiselle, et Ravail

Etaient excusés : M ; le Maire et Mme Schwob

Désignation de la secrétaire de séance : Mme Turchi.

Approbation du compte-rendu du 1er trimestre.

Péri-scolaire.

Organisation : le matin de 7h à 8h : temps commun aux élémentaire et maternelle. A partir de 8h, les plus grands de l’élémentaire vont dans la classe de M. Beaulieu (dessin, discussion).

Constat : 2 enfants maximum entre 7 h et 7h 30, ce ne sont pas les mêmes enfants présents le matin et le soir. l’après-midi : 16h 30 - 17h : goûter à la cantine pour les élémentaires assis autour des tables dans la salle d’évolution pour les maternelles puis jeux dans la cour pour tous. à partir de 17h : aide aux devoirs dans la BCD en petits groupes (choix sur propositions) et activités dans la classe de Mme Destribats avec deux animatrices. Projet : les enfants qui ont fini leurs devoirs laissent la place aux suivants. Question : la liste indépendante pose le problème des devoirs. Réponse : il n’y a pas d’inscription, pas d’obligation de devoirs car les animateurs ne sont pas habilités à l’accompagnement aux devoirs, le cadre législatif ne le permet pas. Certains parents regrettent de ne pas avoir été informés de cette nouvelle organisation et de la constitution de la nouvelle équipe au préalable. Réponse : un mot d’information et une réunion (le 1er avril 2005 à 18 h) sont prévus pour parler de la mise en place d’ateliers avec des intervenants extérieurs, du contrat local à l’accompagnement à la scolarité, du travail autour d’un projet commun avec les enseignants, les intervenants …

Présentation au Conseil de l’avenant au Projet d’Ecole à renvoyer avant le 21 mars 2005.

Le Projet d’Ecole dure logiquement 3 ans, mais cette année il est demandé un avenant concernant les 3 années écoulées avec un volet optionnel comprenant une aide financière demandée dans le cadre de ce Projet d’Ecole. Demande des parents concernant l’existence des ateliers informatiques. Réponse : Ils sont encadrés par deux bénévoles le vendredi après-midi pour toutes les classes.

Bilan loto

Les bénéfices du loto sont en baisse, il est demandé des propositions ou des idées pour relancer cette manifestation. Réponse : changer la date et l’avancer en novembre si le calendrier le permet.

Collecte

Remarque de la liste indépendante : Problème concernant la collecte pour l’Asie et le "journal des CM1" : certains enfants n’ont pas su expliquer aux parents cette demande d’argent. Réponse : l’idée venait des enfants et ils ont géré eux-mêmes la réalisation de ces projets. La transmission de l’information n’est donc pas passée par les enseignants qui n’ont pas fait écrire leurs élèves (sauf le CP).

Comportement des enfants dans la cour

Aucune déclaration d’accident pour le 2ème trimestre, quelques comportements agressifs individuels perdurent mais en général le climat est nettement plus serein (plus de phénomène de clan). Constat de vêtements dégradés ou qui traînent dans la cour.

Sortie de fin d’année

Rien n’a été programmé. La classe de découverte a été remplacée par 5 séances d’équitation à Fargues pour les classes de CM1, CM2 et CE2-CM1.

PPMS

Prochaine réunion prévue le 15 avril 2005 pour mettre en place le Plan Particulier de Mise en Sécurité. Une nouvelle alarme avec différentes tonalités a été budgétisée par la mairie dans ce cadre.

Nouvelle affectation de préfabriqué.

Le déménagement de M. Ardilouze dans la classe attenante à la cantine est prévu après les vacances de Pâques. Aucune affectation spéciale n’a été prévue pour le préfabriqué.

Panneaux d’affichage à l’entrée de l’école

Il sont budgétisés par la mairie cette année et seront installés certainement en avril 2005.

Nota bene : le changement du portail a été prévu pour éviter les visites du w-end. Equipement sportif dans la cour Un ensemble mixte [cage de foot - panier de basket ] , un filet pare-ballon et des "pas de géants" ont été budgétisés par la mairie. Une place reste à déterminer dans la cour.

Cantine

La PEEP pose le problème de nourriture qui se retrouve parfois sur les bancs. Réponse : Les bancs et les tables doivent être nettoyés entre les deux services. Une note de service sera faite à l’attention du personnel.

Nouvelle école

Etat du projet : avant-projet sommaire (étape qui précède le concours d’architecte) il faut avoir tous les terrains ainsi que le financement. Or il manque un morceau de terrain.

Fin de séance : 20h 30