Le Bateau Gaspard

Le bateau Gaspard en Méditerranée : Les élèves de cinq classes de l'école de Pompignac suivent la progression de nos amis Jean-Louis et Claudine.

1er Juin 2000 : Départ du bateau de Monastir (Tunisie)

2 Juin : île de Lampéduza ( les tortues pondent sur cette île )

3 et 4 Juin : île de Malte

5 Juin : Port de Syracuse (Sicile )

10 Juin : le Gaspard est arrivé à l'île de Corfou.

Les Jeudis 15 et 29 Juin 2000 : Les élèves de l'école de Pompignac ont dialogué par radio avec les marins du bateau Gaspard.

Radio à l'école :

Cinq classes de l'école primaire de Pompignac, en Gironde, ont , par la radio , suivi le déplacement du bateau Gaspard (F6ONV/MM) parti de Monastie (Tunisie) vers la mer Egée (côtes grecques et turques).

Historique du projet:

Dans le cadre du projet pédagogique de l'école , les enseignants avaient souhaité suivre, avec leurs élèves, un bateau à l'occasion de la compétition "mini-transat" car une ancienne élève était susceptible de participer à cette épreuve. Cependant , quelques jours avant l'engagement définitif, les sponsors n'étaient plus partants et le projet pédagogique "tombait à l'eau"... Devant l'intérêt porté par l'équipe pédagogique pour ce projet original qui ne pouvait se réaliser, je proposai une variante à ce suivi de bateau. Etant directeur de l'école concernée et également radio-amateur (F6ABN), j'ai fait part à Jean-Louis F6ONV des déceptions de mes collègues après l'abandon du précédent projet. Jean-Louis , F6ONV, possède un bateau de 11 mètres qui passe la mauvaise saison à l'abri dans la Marina de Monastir en Tunisie. Dès le mois de Mai, il sillonne la Méditerranée jusqu'au début de l'automne. Durant l'hiver, Jean-Louis et sa sympathique compagne Claudine retournent dans la région bordelaise . Ils ont pu ainsi rencontrer les élèves de notre école, présenter des diapositives en témoignage des sorties précédentes en Méditerranée. Ils ont également apporté à l'école des outils de navigation (sextant, sondeur, cartes marines, etc...) et donné des explications relatives à leurs utilisations.

Le projet pédagogique :

Approches originales dans la découverte du monde géographie (cartes) , histoire (Syracuse , civilisation grecque) , sciences et techniques (les océans et les mers, faune et flore, marées) , météorologie, protection de l'environnement ( la pollution des mers et des océans) etc...

La démarche :

Les rencontres :

Des rencontres ont été programmées entre les élèves , les enseignants , les parents d'élèves et le couple de navigateurs avant le départ de Jean-Louis et de Claudine pour Monastir. Le projet de déplacement du bateau a été visualisé sur une carte: Tunisie, île de Lampedusa, île de Malte, Sicile, Calabre, Corfou, Canal de Corinthe, Athènes, Côtes turques, Mont Athos, et retour.

Une rencontre est également prévue lors du retour en France pour un compte-rendu du voyage avec présentation de diapositives.

Les liaisons par radio:

Les contacts par radio ont été presque quotidiens (mai et juin), depuis l'arrivée de Jean-Louis et Claudine sur le bateau Gaspard à Monastir , pendant le "toilettage"annuel de préparation du bateau, pendant la première partie du déplacement de Monastir, à Lampédusa, à Malte, à Syracuse, à Corfou, dans le golfe d'Arta, dans le canal de Corinthe, à l'arrivée au port d'Athènes. Les contacts ont été réalisés le matin avant l'arrivée des enfants à l'école (6 h 15 TU). De nombreux contacts (QSO) ont été enregistrés et rediffusés ultérieurement dans les classes pour permettre à tous de faire le point sur les préparatifs avant le départ ou le point sur la position géographique du bateau Gaspard pendant son déplacement.

Les élèves et l'activité radio-amateur:

Deux dates avaient été retenues pour permettre aux élèves d'échanger directement par radio avec Jean-Louis et Claudine sur le Gaspard. Le 15 et le 29 Juin 2000, les élèves de cinq classes ont pu poser des questions pendant une heure. Le premier jour, le bateau mouillait en Grèce dans le golfe d'Arta et le second jour le Gaspard attendait pour passer dans le canal de Corinthe afin d'atteindre Athènes. La propagation étant favorable, ce fut un succès. De nombreuses questions furent posées sur la situation géographique, la météo, la faune et la flore, l'environnement,etc...

Ces évènements resteront gravés dans la mémoire de nombreux élèves qui seront en mesure, plus tard, de réaliser qu'ils avaient parlé avec des amis situés à environ 1500 km de l'école. Il est à noter également l'aptitude progressive des oreilles enfantines à décoder un message transmis en bande latérale unique.

Les moyens mis en oeuvre :

F6ONV/MM : un émetteur-récepteur TS 50 avec une antenne filaire reliant une extrémité du bateau au haut du mât.

F6ABN: un émetteur-récepteur HW 32 Heathkit avec une antenne verticale composée d'un fouet de 5 mètres avec 4 radians à la base sur un toit en terrasse de l'école. Fréquence utilisée : 14,120 Mhz

Les remerciements :

à F6ONV/MM (Jean-Louis et Claudine) pour leur dévouement au service de l'école.

à F3HV (François) , F3TH (Henri) , F5OIU (Jacky), F4CKN (André) pour l'aide à la mise en place technique du projet (permanence sur la fréquence de 14,120 Mhz et sur la "voie de service" sur le relais VHF de Bordeaux).

aux différents OMs qui ont respecté ces contacts en écoutant sans apporter de QRM (brouillage) supplémentaire.

Pour terminer : Monsieur le Maire de Pompignac et son adjoint aux affaires scolaires ne connaissaient pas ce qu'est l'activité radio-amateur. Ils étaient présents à la prise de contact du 29 Juin 2000.

Alain Ardilouze - F6ABN

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