Action de Solidarité :" Un crayon, un stylo pour Ouaga" ==> Cliquez-ici<==

====

CORRESPONDANCE SCOLAIRE

POMPIGNAC /OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)

L'équipe enseignante de l'école de OUAGADOUGOU

MESSAGE INTERNET N°1

POMPIGNAC vers OUAGADOUGOU

Bonjour Madame Ouédrago,

Je suis le directeur de l'école élémentaire de Pompignac près de Bordeaux.

Je m'appelle Monsieur Ardilouze Alain.

Ma collègue Dominique Destribats du CM1/CM2 vous a déjà adressé un courrier par Internet.

Monsieur Ceccato nous a communiqué les photos de votre équipe de maîtresses et de maîtres de votre école.

Nous avons également les photos de vos classes.

Notre école accueille 6 classes du CP au CM2.

Il y a environ 130 élèves.

Vous pouvez vous faire une idée sur notre école en visitant notre site Internet: Voici les adresses:

Ecoles33.ac-bordeaux.fr/Pompignac

ou ecole.pompignac.free.fr

Aujourd'hui, je viens de réunir 12 élèves qui sont délégués (représentants) des 6 classes: Il y a 2 élèves de chaque classe.

Ils sont tous d'accord pour correspondre avec vous.

Voilà quelques questions.

Manon demande: Que mangez-vous habituellement chez vous ? Nous ,ici, on préfère les frites et le poulet.

Robin demande: Comment sont faites vos maisons? Ici, nos maisons sont souvent fabriquées avec des briques. il y a des tuiles sur les toits.

Manon pose un seconde question: Quand vous tombez en vous faisant mal, avec quoi vous soignez-vous? Nous, quand c'est une bosse , on met de l'arnica. Si on saigne, on met un produit désinfectant et un pansement par dessus.

Pauline demande: Avec quoi faites-vous vos médicaments ? Nous vous envoyons ce mot par internet.

On espère avoir des réponses rapidement.

Au plaisir de vous lire. Au revoir et à bientôt.

Les élèves délégués et le directeur Monsieur Ardilouze

MESSAGE INTERNET N°2

OUAGADOUGOU vers POMPIGNAC

Bonjour Mr le Directeur

Nous avons reçu votre message et nous sommes très contents.

L'équipe enseignante ainsi que tous les élèves de NORGHIN "A" sont très ravis .

L'équipe enseignante souhaiterait que vous lui envoyer le nom des enseignants qui veulent faire la correspondance ainsi que leurs adresses ( Boite Postale ) afin qu'elle puisse contunier la correspondance par la poste , parce qu'ills n'ont pas de boîte électronique .

Les enseignants voudraient savoir comment se déroule votre année scolaire et quelle diplôme sanctionne la fin du cycle primaire . elles voudraient savoir comment se fait votre préparation de la classe .

quelles sont les imlications dans l'éducation des élèves ?

quelles sont les disciplines enseigner à l'école primaire ?

est ce que l'école primaire est gratuite làs bas?

Les élèves répondent à leurs camarades : nous mangeons du riz ,du tôt,du haricot , du couscous , des pois de terre à midi ou le soir et le matin nous buvons la boullie .nos maisons sont faites en briques de banco ou en parpins .

les toits sont en tôle.

quand nous tombons si c'est une bosse nous massons avec de l'eau chaude et du beurre de karité quand on saigne on se rend au dispensaire .

A OUAGADOUGOU ils y'a beaucoup de dispensaire de centre médicaux et un CHU .

Nous avons beaucoup d'infrmiers et de medecins . nos médicaments sont ceux qui nous importons des pays occidentaux .

Les élèves pose des questions à leurs camarades

Quand commence la saison des pluies chez vous ?

Combien de temps dure t-elle ?

Comment est votre climat ?

A quelle heure commence les classes ?

quelles sont vos jours de répos dans la semaine?

dépuis quand existe votre école ? comment sont fait vos tables bans?

Quels arbres avez-vous ?

comment habillez-vous ?

quelle est l'eff ectif des classes?

que cultivez -vous ?

avez - vous des mendiants dans vos rues?

avez-vous des enfants anbandonnés?

quels sont vos jeux préférés?

L'équipe enseignante et les élèves .

Message Internet N° 3

POMPIGNAC vers OUAGADOUGOU

Bonjour Madame la Directrice,

Nous avons bien reçu votre courrier et nous vous en remercions.

Quelques collègues enseignants réfléchissent avant de savoir s'ils s'engageront dans une correspondance scolaire de classe à classe par la voie postale. Il est difficile d'engager un travail profond car pour nous l'année scolaire se termine le 3 Juillet.

En attendant, les élèves représentants des classes se sont réunis aujourd'hui lundi 3 Mai 2004 et ils répondent aux questions de vos élèves de Ouagadougou.

Ici, à Pompignac, après l'école primaire, nous allons en classe de 6ème au collège. Notre collège s'appelle le Collège Jean Zay, il n'est pas à Pompignac dans notre village mais il faut prendre le bus ou la voiture pour y aller. Il y a 7 ou 8 kilometres jusqu'au collège qui se trouve dans la ville de CENON.

Qu'enseigne-t-on à l'école primaire de Pompignac? Nous apprenons à lire, à ecrire, à compter, à faire les opérations. nous apprenons aussi les sciences, l'histoire, la géographie, le français (orthographe, conjugaison,grammaire,vocabulaire).

Est-ce que notre école est gratuite? L'école de Pompignac est gratuite car c'est une école publique. Le repas de midi est payant. Après la classe de CM2, certains élèves vont en 6ème dans des collèges privés. dans ces collèges, tout n'est pas gratuit.

Les saisons. Nous n'avons pas de saison des pluies. Nous avons 4 saisons: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Chaque saison dure environ 3 mois. Notre climat est tempéré. Il fait ni très froid comme au pôle Nord, ni très chaud comme au Burkina Faso.

Les horaires de l'école: Nos classes commencent à 9 h le matin. Nous n'avons pas école le mercredi, ni le samedi, ni le dimanche.

Notre école a été construite en 1880.

Qu'est-ce que vous appelez des tables bans ?

De nombreux arbres fruitiers poussent chez nous. Il y a les pommiers, les pêchers, les cerisiers, les poiriers, les figuiers,etc...

Nos habits: En hiver, quand il fait froid, nous nous habillons avec des manteaux, des bonnets, des gants et des écharpes.

Dans nos classe, il y a environ entre 20 et 25 élèves. Ce que l'on cultive: On cultive peu à pompignac. Nous avons l'habitude d'acheter nos aliments dans les magasins.

A Pompignac, on ne rencontre pas de mendiants mais dans les grandes villes il y a parfois des gens qui tendent la main pour avoir quelques pièces.

A Pompignac, il n'y a pas d'enfants abandonnés.

Nos jeux préférés: le football, le vélo, la lecture de bandes dessinées, la poupée, les consoles de jeux, les jeux sur l'ordinateur.

Nous vous avons beaucoup écrit. La prochaine fois, nous vous poserons des questions.

Nous espérons lire bientôt votre réponse à cette lettre.

Les élèves délégués de l'école de Pompignac et Mr Ardilouze

Message N° 4

De Ouagadougou vers Pompignac (25 Mai 2004)

Salut chers amis de POMPIGNAC

Nous avons reçu votre message et nous sommes contents.

Dans notre école la scolarité est gratuite l'association des parents d'élèves demande une cotisation de 2000f par élève pour les besoins de l'école .

Un table banc est une table munie de banc.C'est sur ce mobilier que nous nous asseyons en classe .

Nous avons des mendiants parceque au BURKINA les gens sont pauvres et la vie est dure .

A OUAGADOUGOU les classes commencent à 7heures 30 mn. Nous n'avons pas classe le dimanche, le jeudi et le samedi soir .

Nous avons deux sortes de saisons une saison sèche et une saison pluvieuse .Est ce qu'il pleut chez-vous ?

Quelles sont vos chansons preferées ? Aimez-vous la danse? Avec quoi sont faites vos fenêtres et vos portes ? Avez- vous des tenues scolaires ? Quelles sortes d'animaux elevez-vous ? nous elevons des bovins des ovins des caprins . Faites-vous la pisciculure? La pêche est- elle trés développée chez-vous ?

La Directrice demande au Directeur quelles sont ses principales activités?

Les élèves de Norghin "A" à OUAGADOUGOU .

De JUIN à OCTOBRE 2004

OCTOBRE 2004 :

Bonjour chers amis et collègues de Ouagadougou,

Tout d'abord , je vous prie de nous excuser pour le long silence qui s'est installé entre nous depuis la date de la sortie de l'école début juillet 2004 et aujourd'hui.

J'espère que chacun d'entre vous (élèves et enseignants) a passé de bonnes vacances de fin d'année scolaire et que cette nouvelle année sera aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente.

Pour nous, ici à Pompignac, nous avons mis plus de temps que les années précédentes à nous mettre en route pour plusieurs raisons:

=> La première, c'est qu'à l'école élémentaire, nous avons une classe de moins et qu'en conséquence une collègue a été obligée de nous quitter. Comme notre effectif total est environ le même que l'année passée , nous avons donc un peu plus d'élèves par classe puisque ce total d'environ 130 a été divisé par 5 classes au lieu d'être réparti sur 6 classes. Connaissant la moyenne de vos effectifs chez vous , il est évident que pour vous cette moyenne doit représenter un effectif de classe faible mais pour nous c'est une grande différence qui nous demande un temps d'adaptation.

=> La seconde, c'est que nos trois collègues de l'école maternelle ont tous changé de poste et qu'en conséquence nous avons trois nouveaux collègues avec qui il faut un peu de temps pour faire connaissance. J'avais fait part à ces nouveaux collègues de la possibilité de travailler avec Ouagadougou . Pour leur permettre de réfléchir avant de s'engager, j'avais laissé quelques semaines à ces nouveaux collègues pour qu'ils se décident. Malheureusement, et c'est dommage, les collègues qui ont en charge la grande section de maternelle ( donc l'année scolaire avant le Cours Préparatoire) ont hésité puis devant l'investissement important que demande l'adaptation à leur nouveau poste d'enseignant à Pompignac ont préféré s'abstenir pour collaborer à notre échange commencé l'année passée. En ce qui concerne mes collègues de l'école primaire, la mise en place de l'apprentissage de l'anglais dès la classe de CE2 demande un investissement supplémentaire cette année et en conséquence mes collègues préfèrent assurer correctement ces nouvelles tâches à caractère obligatoire.

Voilà pourquoi aujourd'hui, je ne peux vous proposer un échange plus approfondi que l'année passée. Si vous le souhaitez et c'est mon voeu , nous pouvons continuer à échanger avec les représentants (élèves élus délégués de chaque classe). Les élections vont bientôt avoir lieu dans chaque classe.

Amicales Salutations

Au plaisir de vous lire,

Alain Ardilouze Directeur de l'école élémentaire de Pompignac (près de Bordeaux)

 

NOVEMBRE 2004 :

Bonjour Mr le DIRECTEUR C'est avec plaisir que nous avons reçu votre message .

Merçi beaucoup pour votre correspondance.

Nous avons effectué une bonne rentrée scolaire le 1ér .10.2004. Cette année nous avons un effectif de 298 élèves avec 9 enseignants pour 6 classes .

Nous sommes ravis pour continuer à échanger avec les réprentants des classes.

Cette année nous avons récruté 64 nouveaux élèves pour le CP1.

Vous avez le bonjour de toute l'équipe enseignante.

Au plaisir de vous lire je vous quitte .

La Directrice de L'école Madame Ouédraogo.

MESSAGE DU 29 NOVEMBRE vers OUAGADOUGOU

Bonjour,

Nous avons reçu votre message.

Comme nous sommes en réunion des délégués, nous vous répondons maintenant.

Nous voulons vous envoyer des objets de notre pays et nous allons demander l'aide de nos camarades pour faire un choix avant de vous adresser un paquet par la poste.

Pouvez-vous nous communiquer votre adresse postale ?

S'il vous plait, pourriez-vous nous envoyer quelques grains de sable du Burkina Faso ?

Ce serait un plaisir de toucher du sable qui vient d'Afrique.

Pouvez-vous nous envoyer quelques poils ou quelques plumes d'animaux ou d'oiseaux de votre pays ?

D'avance Merci.

Et vous ?

Que souhaitez-vous que l'on vous expédie ?

A Bientôt.

Vos AMIS français délégués de l'école de Pompignac près de Bordeaux.

MESSAGE DE FIN DECEMBRE 2004 VENANT DE OUAGADOUGOU

 

Chers Amis De Pompignac

C'est avec joie que nous avons reçu votre correspondance .

Recevez nos salutations chaleureuses .

Pouvez-vous nous envoyez des photos de l'école, des élèves et votre paysage? Combien êtes-vous par classe? que mangez-vous à l'école? Quels sont vos moyens de deplacement pour le travail, pour l'école ? Comment est le relief et climat de Pompignac? ya t'-il des moustiques ? le SIDA chez vous ? Quels sont les horaires de vos cours?

Le relief du BURKINA est presque plat. il n'existe pas de veritables montagnes.on rencontre quelques falaises . son climat est tropical et caractérisé pars la succession de saisons sèches et de saisons pluvieuses . nous cultivons : le sorgho blanc , le sorgho rouge , le petit mil , le haricot , les pois de terre , des arachides, le maÏs, le gombo . Comme animaux nous avons les chèvres , les moutons , les boeufs, les ânes, les chiens , les chats les lapins , ... Comme oiseaux nous avons les poules , les pintades , les canards , les coqs , les dindons ,les pigeons ... Comme fruits nous avons du karité, des mangues, des raisins, des papayes , des oranges , des pastèques ...

Nous vous enverrons des graines des céréales , les plumes, les poils . vous pouvez nous envoyer tout ce qui vous plait. cela nous fera plaisir .

Aprés le CM2 que faites -vous ? Au plaisir de vous lire .

Les élèves de NORGHIN "A" de OUAGADOUGOU

Pompignac vers OUAGA (24 et 31 Janv. 05)

TRAVAUX DES DELEGUES DU LUNDI 24.1.05

A la demande de nos correspondants de Ouagadougou, les 10 délégués ont pris des photos de l'école et du village.

Chaque délégué a pris 2 photos.

REUNION DES DELEGUES DU LUNDI 31.1.05

=>1. LES PHOTOS POUR LES AMIS DE OUAGA

Les photos étant imprimées, chaque délégué a reconnu les siennes.

Pour voir les photos =>CLIQUEZ-ICI<=

Quelques mots ont été écrits sous chaque photo pour permettre à nos correspondants de savoir quel est le lieu photographié.

Les photos seront envoyées par la poste ce lundi soir vers Ouagadougou.

Colis de Ouaga reçu à Pompignac le 14 Mars 2005

POMPIGNAC Le 14 MARS 2005

Réunion des délégués du lundi 14 Mars 2005

1.LE COLIS SURPRISE DE NOS AMIS DE OUAGA

Le colis de Ouagadougou est arrivé cet après-midi porté par Monsieur Ceccato. Nous remercions la personne qui a ramené ce colis avec lui dans l'avion qui arrive du Burkina Faso. Le colis a été ouvert devant les délégués réunis. Il y a 18 sachets bien étiquetés. - des graines de maïs jaune - des graines de sorgho jaune- des petits pois noirs - des petits pois blancs - des graines d'arachide - 2 s achets de sable (deux couleurs différentes) - une queue de chien - de la peau et des poils de mouton - des plumes de pintade - des plumes de pigeon ( blanches) - des plumes de pigeon ( des noires et des grises) - des graines de fonio - des plumes de poule - du sorgho blanc - du maïs blanc - des petits haricots blancs - des graines de césame - du petit mil.

2. NOTRE COLIS

Cette semaine , une boîte vide va passer dans les classes. Il faudrait trouver des "CHOSES" à envoyer que les enfants de Ouaga ne connaissent pas . Il faut coller une étiquette sur chaque "CHOSE". Le colis sera expédié vers OUAGADOUGOU le lundi 21 MARS 2005.

3. ENCORE MERCI A NOS AMIS DE OUAGA.

COLIS POUR OUAGADOUGOU : 21 Mars 2005

CORRESPONDANCE SCOLAIRE:

PREPARATION DU PAQUET POUR L'ECOLE DE OUAGADOUGOU

Le 21 Mars 2005:

Voici la liste des éléments collectés dans toutes les classes de l'école élémentaire de Pompignac: 1 nid de guêpes - 1 pomme de pin - des châtaignes dans leurs bogues - 1 nèfle - 1 marron - des stylos - des gâteaux ( fines crêpes "dentelle de Bretagne") - des noisettes - des noix - 1 pomme de pin - de la lavande - 1 bulbe de glaïeul - du laurier - des glands - 1 jonquille - du sable de l'océan - du sumac (attention peut-être toxique) - 1 nid d'oiseau - 1 sachet de riz - des sachets de boisson au caramel - des sachets "capuccino" - 1 petite poupée - des stylos à plume - des ciseaux - 1 tee-shirt au nom de l'école de Pompignac -

L'ensemble est réparti en 2 colis et expédié de la Poste de pompignac ce 21 Mars 2005. Poids des 2 paquets : 3 kg 100 - Coût de l'expédition : 25 € financés par la coopérative scolaire - Les paquets devraient parvenir à Ouagadougou dans 6 jours.

Lettre du 14 novembre 2005 (erreur sur le texte ci-dessous)

 

(TEXTE ENVOYE A OUAGA LE 8 FEVRIER 06)

1ère REUNION DES DELEGUES LUNDI 16 JANVIER 2006

1. LES ELEVES ELUS:

CP: Samy ASFOR Lucie GABORIAU

CE1: Pauline LEPAPE Roman WEIL

CE1/CE2: Arthur COQUEREAU Thelma RIGAL

CE2/CM1: Aster TRICARD-DESSAGNE Julien LODDO

CM1/CM2: Antton PEREZ Kenza RBIB

CM2: Carole NIDELET Pierre JUGE

2. ROLE DES DELEGUES:

Kenza explique:

==> Représenter sa classe

==> Rapporter les informations des réunions des délégués aux camarades.

3. CORRESPONDANCE SCOLAIRE:

Les délégués prépareront l'échange de courrier avec l'école de Ouagadougou au BURKINA-FASO.

4. SITE DE L'ECOLE: Les travaux des délégués seront racontés sur le site de l'école:

http://ecole.pompignac.free.fr

ou

http://Ecoles33.ac-bordeaux.fr/pompignac

5. PRESENTATION DU SITE

Monsieur Ardilouze présente le site de l'école sur l'ordinateur portable. On peut y retrouver des textes qui racontent les travaux des délégués des années précédentes.

 

(TEXTE ENVOYE A OUAGA LE 8 FEVRIER 06)

2ème REUNION DES DELEGUES

LUNDI 6 FEVRIER 2006

LA PHOTO DES DELEGUES

Il n'est pas permis de montrer les photos des élèves sur le site de l'école(sauf autorisation écrite des parents).

Les délégués sont invités à se dessiner pour qu'une photo soit prise avec le dessin de chacun devant son visage. La photo est prise devant la Mairie de Pompignac.

PHOTO (CI-DESSOUS) ENVOYEE A OUAGA LE 8 FEVRIER 06

(SUR LA PHOTO DE OUAGA, LES VISAGES NE SONT PAS CACHES)

Action "Un crayon, un stylo pour Ouaga..."==>Cliquez ICI<==

Ci- dessous: COPIE du courrier électronique de Ouaga du 28 Mars 2007

Bonsoir Monsieur Ardilouze

Au nom de Madame la Directrice nous (enseignants de l école Norghin A) réitterons nos salutations et nos remerciements à l endroit de toute l équipe enseignante de Pompignac et à ses élèves.

Nous sommes très ravis car nous partgeons quelque chose de commun : la joie et les souvenirs.

Nos élèves ,jusqu'à ce qu'ils partent pour les vacances du deuxième trimestre n'avaient d'autres sujets de conversation que cet entrétien avec leurs amis élèves de Pompignac.

Nous avons reçu les photos et nous les avons montrés aussi à nos élèves. Ils étaient très motivés et ne cessaient de nous harcéler avec tant de questions.

Nous aimérions savoir quelle place occupent les activités culturelles au sein de votre école? Et si possible quelles sont ces différentes activités? Bien amicalement. Elise

En cliquant ==>ICI<== vous pourrez découvrir

quelques exemplaires de "cadeaux" préparés par les élèves de Pompignac pour leurs AMIS/ELEVES de OUAGA

(Paquet porté à OUAGA par Monsieur Saturnin Kaboré de Koudougou

de l'Association "Partage et Coup de pouce")- 4 Avril 2007-

====

Ci-dessous, courrier électronique de Ouaga du 17 Mai 2007

Mr Ardilouze

Bonsoir à tous les élèves et enseignants de Pompignac. C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons de recevoir les colis apporté par Monsieur Saturnin. Nous avons été trés contents de recevoir les dessins des élèves de Pompignac, et tous les élèves de Norghin "A" etaient trés ravis . Ils les ont beaucoup appreciés . Nos élèves expriment leur satisfaction avec les relations qui existent entre eux et leurs amies de pompignac. Ils ont été trés contents en lisant leurs revus que vous nous avez envoyées et en visionnant les photos . Encore une fois nos remerciements à toute l'équipe enseignante de Pompignac , à tous les élèves et à toute l'équipe de radio amateur avec Gerard votre voisin de Bordeaux .

Pour le moment nous nous préparons pour les examens de fin d"année, c'est a dire le Certificat d"Etude Primaire et le Concours d'Entrée en Sixiéme ; pour les élèves des classes de CM2 . c'est prévu pour le 13 Juin 2007 .

En unions avec l"équipe enseignante , je voudrais vous demander de decider des modalités à adopter pour conserver un lien entre nos deux écoles . Je voudrais egalement vous solliciter de preserver ces liens même aprés votre départ à la rétraite. une fois de plus Grand merçi . Madame Ouédraogo Directrice de l" Ecole Norghin "A"

Pour revenir en haut de page =>CLIQUEZ-ICI<=
Pour revenir en page d'accueil =>CLIQUEZ-ICI<=