Projet d'école de 2002 à 2005
Texte rédigé le 16 septembre à la suite de la réunion de concertation du mercredi 11 septembre 2002
Rédaction complémentaire du tableau de répartition des activités sur les années des cycles (concertation du mercredi 25 septembre 2002)
Intitulé du projet :
LIRE, CREER, COMMUNIQUER
Dominante: Maîtrise de la langue -- Sous-dominante: Expression-Communication
Circonscription: Entre 2 Mers -- Commune: Pompignac Ecole élémentaire N° d'immatriculation 033 2666 u -- Collège de rattachement: Jean Zay (Cenon ZEP)
Rappel des principaux objectifs du contrat de réussite ZEP (1999-2002):
1. Maîtrise de la langue et des langages
2. Resserrer les liens de l'école avec les parents
3. Développer les activités culturelles et l'accès aux disciplines de la sensibilité
4. Renforcer l'éducation à la citoyenneté
Bilan du projet d'école 1999/2002 pour :
LES ELEVES
|
Résultats : ==> Bilan très positif : Il y a moins de maintiens que par le passé
==> Les performances aux évaluations CE2/6ème sont meilleures
6 ème (réussites en pourcentages):
Maîtrise outils langue
|
Productions d'écrits
|
1999 ==> 58 %
|
1999 ==> 67 %
|
2001 ==> 73 %
|
2001 ==> 78 %
|
CE2 (réussites en pourcentages) :
Production de textes
1999 ==>
|
75 %
|
2000 ==>
|
87 %
|
2001 ==>
|
80 %
|
LES ENSEIGNANTS
|
Travail en équipe : 9 enseignants travaillent en équipe sur le projet d'école de 1996 à 2002
L'école maternelle et l'école primaire ont travaillé en commun sur les 2 actions :
==> Journal scolaire (lecture) et Réalisation d'un spectacle annuel (action culturelle)
Travail en cycle: 2 aides éducatrices intégrées à l'équipe (Bilan très positif)
==> Décloisonnement cycle 3 + CE1/CE2 ( 4 enseignants en échange de service)
L'ENVIRONNEMENT EDUCATIF
|
Ouverture de l'école sur les ressources locales:
Fréquentation hebdomadaire de tous les élèves de l'école à la Bibliothèque Municipale située en face de l'école.
Amélioration des conditions de fonctionnement de l'école:
==> Ensemble informatique complété régulièrement avec des outils nouveaux
( Amélioration du journal scolaire et aide aux activités de soutien dans les disciplines fondamentales)
==> Création B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) --> en 2001/2002
==> Salle de spectacle municipale à disposition en face de l'école
INDICATEURS et CONSTAT
|
Analyse faite par l'équipe des indicateurs de parcours scolaire des élèves (cf. résultats enquête 19)
Continuité de l'action Maîtrise de la langue ( confirmée par les bons résultats obtenus aux évaluations CE2/6 ème)
(cf. tableaux affichés ci-dessus)
INDICATEURS CENTRES SUR L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
|
Mobilisation des 6 enseignants de l'école élémentaire pour redynamiser l'action autour de l'écrit en lui donnant une autre forme ( autre que le journal scolaire)
OBJECTIFS DU PROJET
Conduire l'enfant à maîtriser la langue et les moyens de communication et lui permettre d'être sensible à des valeurs esthétiques en l'impliquant dans un projet de création collective.
Détermination d'un "FICHE ACTION":
Situation de l'école au regard de l'objectif en sept. 2002:
Les contenus: Le journal scolaire a vécu 13 ans dans notre école.
Il est necessaire de redynamiser l'action en lui donnant une autre dimension.
Situation attendue au terme du projet:
Les contenus :
|
Production au bout de 3 années d'un COFFRET LECTURE contenant des créations des enfants .
Par exemple: des romans, des albums illustrés, des recueils de poésies, des documents, des chansons, des B.D., etc...
sur un THEME choisi :
"Ca se passe à Pompignac..."
Les méthodes :
|
==> Les éléments du coffret lecture peuvent être créés soit dans chaque classe soit par groupe de classes (décloisonnement).
==> L'appui éventuel d'un renfort technique d'artistes, d'écrivains, d'auteurs peut être envisagé.
==>La fréquentation de la nouvelle B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) doit être soutenue.
==> L'outil informatique doit être également utilisé pour cette action .
La communication:
|
Certains éléments de cette création seront repris pour être visualisés, lus ou écoutés sur le site Internet de l'école.
DETERMINATION DES ACTIONS AVEC ECHEANCIER
ACTIONS/Echéancier par cycle
|
1ère année C2
|
1ère année C3
|
2ème année C2
|
2ème année C3
|
3ème année C2
|
3ème année C3
|
Maîtrise de la langue: Donner aux enfants les outils (dans le lire et l'écrire) visant à la connaissance des différents types d'écrits dans le but de leur exploitation directe du COFFRET LECTURE Voir REPARTITION sur un second tableau qui indique les types de textes ou les activités |
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
TICE: sous réserve d'aide (aide éducatrice
ou autre intervenant)
|
||||||
=> Savoir utiliser la souris et le clavier
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
=> Savoir utiliser un traitement de texte
|
oui (CE1)
|
oui
|
oui
|
oui
|
||
=> Savoir insérer des images et des sons
|
oui
|
oui
|
oui
|
|||
=> Savoir graver un CD-ROM
|
oui
|
TABLEAU DE REPARTITION (réunion de concertation du mercredi 25 sept.2002)
Types de textes ou activités
|
Cycle2 2ème Année CP |
Cycle 2 3ème année CE1 |
Cycle3 1ère année CE2 |
Cycle 3 2ème année CM1 |
Cycle3 3ème année CM2 |
L'affiche (loto, spectacle...) |
oui
|
oui
|
non
|
non
|
non
|
La lettre
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Changement de temps dans le récit
|
non
|
non
|
non
|
non
|
oui
|
Organiser le texte
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Terminer une histoire
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Ecrire une partie de l'histoire
|
non
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
Le dialogue
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
La description
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Le portrait
|
non
|
non
|
non
|
oui
|
oui
|
Présenter son point de vue sur un évènement |
non
|
non
|
non
|
oral
|
oral
|
Le conte
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
Le récit de vie
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Ecrits prescriptifs: notice, mode d'emploi
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Ecrits prescriptifs: la recette
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
Ecrits prescriptifs: règle du jeu , règlement
|
non
|
non
|
non
|
oui
|
oui
|
Le questionnaire (ponctuellement)
|
non
|
non
|
non
|
non
|
oui
|
Le compte-rendu de visites
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Le résumé
|
non
|
non
|
non
|
non
|
oui
|
La bande dessinée
|
non
|
non
|
non
|
oui
|
non
|
Chansons/Poésies
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
Menus
|
non
|
non
|
oui
|
non
|
non
|
La répartition sur les TROIS années du projet (2002 à 2005) sera élaborée en réunion de concertation ultérieurement
Pour revenir en haut de page ==> CLIQUEZ-ICI <==
Pour revenir en page informations 2001/2002 ==>CLIQUEZ-ICI <==