Projet d'école de 2002 à 2005


Texte rédigé le 16 septembre à la suite de la réunion de concertation du mercredi 11 septembre 2002

Rédaction complémentaire du tableau de répartition des activités sur les années des cycles (concertation du mercredi 25 septembre 2002)


Intitulé du projet :

LIRE, CREER, COMMUNIQUER

Dominante: Maîtrise de la langue -- Sous-dominante: Expression-Communication

Circonscription: Entre 2 Mers -- Commune: Pompignac Ecole élémentaire N° d'immatriculation 033 2666 u -- Collège de rattachement: Jean Zay (Cenon ZEP)

Rappel des principaux objectifs du contrat de réussite ZEP (1999-2002):

1. Maîtrise de la langue et des langages

2. Resserrer les liens de l'école avec les parents

3. Développer les activités culturelles et l'accès aux disciplines de la sensibilité

4. Renforcer l'éducation à la citoyenneté


Bilan du projet d'école 1999/2002 pour :

LES ELEVES

Résultats : ==> Bilan très positif : Il y a moins de maintiens que par le passé

==> Les performances aux évaluations CE2/6ème sont meilleures

6 ème (réussites en pourcentages):

Maîtrise outils langue
Productions d'écrits
1999 ==> 58 %
1999 ==> 67 %
2001 ==> 73 %
2001 ==> 78 %

CE2 (réussites en pourcentages) :

Production de textes

1999 ==>
75 %
2000 ==>
87 %
2001 ==>
80 %

 

LES ENSEIGNANTS

Travail en équipe : 9 enseignants travaillent en équipe sur le projet d'école de 1996 à 2002

L'école maternelle et l'école primaire ont travaillé en commun sur les 2 actions :

==> Journal scolaire (lecture) et Réalisation d'un spectacle annuel (action culturelle)

Travail en cycle: 2 aides éducatrices intégrées à l'équipe (Bilan très positif)

==> Décloisonnement cycle 3 + CE1/CE2 ( 4 enseignants en échange de service)

L'ENVIRONNEMENT EDUCATIF

Ouverture de l'école sur les ressources locales:

Fréquentation hebdomadaire de tous les élèves de l'école à la Bibliothèque Municipale située en face de l'école.

Amélioration des conditions de fonctionnement de l'école:

==> Ensemble informatique complété régulièrement avec des outils nouveaux

( Amélioration du journal scolaire et aide aux activités de soutien dans les disciplines fondamentales)

==> Création B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) --> en 2001/2002

==> Salle de spectacle municipale à disposition en face de l'école

INDICATEURS et CONSTAT

Analyse faite par l'équipe des indicateurs de parcours scolaire des élèves (cf. résultats enquête 19)

Continuité de l'action Maîtrise de la langue ( confirmée par les bons résultats obtenus aux évaluations CE2/6 ème)

(cf. tableaux affichés ci-dessus)

INDICATEURS CENTRES SUR L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Mobilisation des 6 enseignants de l'école élémentaire pour redynamiser l'action autour de l'écrit en lui donnant une autre forme ( autre que le journal scolaire)


OBJECTIFS DU PROJET

Conduire l'enfant à maîtriser la langue et les moyens de communication et lui permettre d'être sensible à des valeurs esthétiques en l'impliquant dans un projet de création collective.

Détermination d'un "FICHE ACTION":

Situation de l'école au regard de l'objectif en sept. 2002:

Les contenus: Le journal scolaire a vécu 13 ans dans notre école.

Il est necessaire de redynamiser l'action en lui donnant une autre dimension.

Situation attendue au terme du projet:

Les contenus :

Production au bout de 3 années d'un COFFRET LECTURE contenant des créations des enfants .

Par exemple: des romans, des albums illustrés, des recueils de poésies, des documents, des chansons, des B.D., etc...

sur un THEME choisi :

"Ca se passe à Pompignac..."

Les méthodes :

==> Les éléments du coffret lecture peuvent être créés soit dans chaque classe soit par groupe de classes (décloisonnement).

==> L'appui éventuel d'un renfort technique d'artistes, d'écrivains, d'auteurs peut être envisagé.

==>La fréquentation de la nouvelle B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) doit être soutenue.

==> L'outil informatique doit être également utilisé pour cette action .

La communication:

Certains éléments de cette création seront repris pour être visualisés, lus ou écoutés sur le site Internet de l'école.


DETERMINATION DES ACTIONS AVEC ECHEANCIER

ACTIONS/Echéancier par cycle
1ère année C2
1ère année C3
2ème année C2
2ème année C3
3ème année C2
3ème année C3

Maîtrise de la langue:

Donner aux enfants les outils (dans le lire et l'écrire) visant à la connaissance des différents types d'écrits dans le but de leur exploitation directe du COFFRET LECTURE

Voir REPARTITION sur un second tableau qui indique les types de textes ou les activités

oui
oui
oui
oui
oui
oui
TICE: sous réserve d'aide (aide éducatrice ou autre intervenant)
=> Savoir utiliser la souris et le clavier
oui
oui
oui
oui
oui
oui
=> Savoir utiliser un traitement de texte
   
oui (CE1)
oui
oui
oui
=> Savoir insérer des images et des sons
     
oui
oui
oui
=> Savoir graver un CD-ROM
         
oui

TABLEAU DE REPARTITION (réunion de concertation du mercredi 25 sept.2002)

Types de textes ou activités

Cycle2

2ème Année

CP

Cycle 2

3ème année

CE1

Cycle3

1ère année

CE2

Cycle 3

2ème année

CM1

Cycle3

3ème année

CM2

L'affiche (loto, spectacle...)

oui
oui
non
non
non
La lettre
non
oui
oui
oui
oui
Changement de temps dans le récit
non
non
non
non
oui
Organiser le texte
oui
oui
oui
oui
oui
Terminer une histoire
non
oui
oui
oui
oui
Ecrire une partie de l'histoire
non
non
oui
oui
oui
Le dialogue
oui
oui
oui
oui
oui
La description
oui
oui
oui
oui
oui
Le portrait
non
non
non
oui
oui

Présenter son point de vue sur un évènement

non
non
non
oral
oral
Le conte
oui
oui
oui
oui
non
Le récit de vie
non
oui
oui
oui
oui
Ecrits prescriptifs: notice, mode d'emploi
non
oui
oui
oui
oui
Ecrits prescriptifs: la recette
oui
oui
oui
non
non
Ecrits prescriptifs: règle du jeu , règlement
non
non
non
oui
oui
Le questionnaire (ponctuellement)
non
non
non
non
oui
Le compte-rendu de visites
non
oui
oui
oui
oui
Le résumé
non
non
non
non
oui
La bande dessinée
non
non
non
oui
non
Chansons/Poésies
oui
oui
oui
oui
oui
Menus
non
non
oui
non
non

La répartition sur les TROIS années du projet (2002 à 2005) sera élaborée en réunion de concertation ultérieurement

Pour revenir en haut de page ==> CLIQUEZ-ICI <==

Pour revenir en page informations 2001/2002 ==>CLIQUEZ-ICI <==