EQUITATION : JANVIER et FEVRIER 2005

Activité au Poney-Club de Fargues (les mardis de 13h30 à 16 h 30)

TEXTES REDIGES PAR LES ELEVES DE CM1 DE LA CLASSE DE MME DESTRIBATS

Alan

Au Poney-Club de Fargues On a pris le car à une heure et demi. Quand on est arrivé au grand Poney-Club de Fargues, on a rencontré Mylène et Thierry. Mylène nous a donné nos poneys. On leur a curé les sabots et on les a brossés. On a sellé les poneys, on les a emmenés dans le manège. On est monté sur les poneys, on a fait un petit parcourt. A la monte, on fait du trot enlevé. On a fait de la voltige avec Anatole et la maîtresse. On est allé au Club-House, où on a fait des petits travaux. On a dessellé le poney avec Pierre et Damien. Quand on revient dans le car, on est pressé de revoir les poneys. A la dernière séance, nous avons reçu un diplôme par Mylène. Quand nous sommes partis, les chevaux nous ont manqués, et ils nous manqueront tooujours.

Alexia

Poney-Club de Fargues Chaque mardi, pendant cinq après-midi, nous allons faire du poney. Nous avons fait la rencontre de Mylène, notre prof, et de Thierry, le professeur du poney-club. Mylène nous a distribué les poneys. Moi, j’ai Aladin, il faut toujours que l’on me donne le plus fainéant. Nous avons brossé le poney et les sabots. Nous l’avons sellé et nous lui avons même mis le mors. Nous sommes en groupes, le groupe B commence par le Club-House, c’est là où on travaille. Le groupe C prépare le poney et l’équipe A prépare Anatole, le poney de voltige. Il est très gentil. Quand le groupe B a fini à la voltige, il va à la monte. Ha ! Enfin, je monte ! Le cours s’est très bien passé.. Ha ! Je vais galoper ! Mylène m’appelle, je vais sur la piste et je me prépare pour aller au trot. Il ne veut pas : coup de cravache. Ha ! Ca y est ! Je suis au galop, mais Mylène me dit que l’on dirait que je fais de la danse classique. Le cours est fini, nous le rentrons au box, nous le dessellons et à la fin, je lui ai donné des bonbons et des gourmandises. Le dernier jour où l’on va au club, Mylène prépare un parcours. Si nous le faisons très bien, elle donnera un diplôme. Le parcours est très facile. A la fin du parcours, on peut galoper avec Maëliss, je me prépare pour aller au trot et au galop, mais mon étrier est tombé par terre. Ouf ! Heureusement que je me suis tenue à la crinière autrement je me serais cassé la binette ! Maintenant je peux aller le mettre au box. Nous l’avons dessellé et lui avons enlevé le mors. Je suis triste de partir, il va beaucoup me manquer. A la fin, tout le monde reçoit son diplôme. Merci beaucoup de nous avoir accueilli dans ce poney-club. Merci Mylène et merci Thierry.

Arthur

Mes mardi super bien ! A l’écurie ou à cheval, tout est bien. J’ai monté Findy et Amande. Ils sont tous trop beaux. J’aime bien monter Findy mais pas le seller car il donne souvent des coups de tête, mais ça ne fait pas mal. Amande c’est tout le contraire. Mylène ? ce nom bizarre( pour rigoler) c’est notre monitrice d’équitation. Et bien sûr, Dominique à la voltige. Sur Anatole, je suis parti au petit galop doucement. En premier, deux groupes préparaient les poneys. L’autre groupe préparait Anatole. Pour préparer, il faut : une brosse, une étrille ; ensuite on met doucement le licol, le filet ; puis on met le tapis, la selle ; et pour finir, on sangle. Pour monter et descendre, c’est facile. C’est méga-giga-bien à Fargues, mais aussi dans le bus pour y aller. On est allé partout dans le centre équestre.

Baptiste

Le mardi au Poney-Club de Fargues L’écurie On doit attraper notre poney dans le box. On doit le brosser, lui curer les pieds, lui mettre le licol, le seller, tout ça en quinze minutes. Mais le plus dur, c’est de lui curer les pieds. La monte Un moment, on faisait du trot. Milady veut me passer devant. Ils se mettent à galoper et Milady me passe devant. La voltige On doit se mettre debout, à genoux et attraper des balles et un peu de galop avec Anatole. Club-House On travaille, on écrit les membres du cheval. On découpe les affaires de l’écurie pour les coller sur une feuille. Les chevaux Aladin : il est fainéant mais grand et quatre balzanes. Athos : Petit, mais il travaille bien. Libellule : Méchante, belle mais vous ne la monterez pas. Les diplômes d’équitation Mylène va vous donner les diplômes. Mais vous ne savez pas qui est Mylène. Mylène est là pour vous faire la monte. Elle vous fait faire des diagonales, du trot en V.

Brice

Mes mardi au Poney-Club Pour aller au Poney-Club, on est allé dans un car joli. Thierry, c’est le chef du poney-club, il est très sympathique. Je n’ai pas eu peur, tous les chevaux sont très très sympathiques. Moi, je monte Cachou, il est superbe. On peut le caresser comme on veut, mais il a un œil crevé. J’ai brosser Cachou, je l’ai sellé. C’est très dur de seller un poney. Ce que je trouve rigolo, c’est que quand on est sur le dos d’un Shetland, on touche les pieds par terre. Mylène fait faire la monte, elle est très, très sympathique. J’ai appris à régler les étriers, c’est très facile. La monte, c’est très bien. On est sur un cheval et on fait presque le tour du manège. On fait des diagonales pour apprendre à faire tourner le cheval. La voltige, ça aussi c’est très très bien. Dominique fait la voltige, elle est très sympathique. Elle nous tient avec un grand fil et nous, on est sur Anatole qui marche ou qui trotte. On doit attraper un ballon et après des balles. Quand on est à la voltige, c’est excellent : on joue avec les balles et le ballon sur Anatole. Ce que j’ai eu peur de faire, c’est de donner un bout de pain à Anatole. Ce que je n’aime pas, c’est le Club-House, il est très grand et on est dans une maison et on travaille.

Carole

Mes super journées à Fargues J’ai passé de bonnes journées à Fargues avec ces poneys magnifiques et ces chevaux sublimes. Moi, j’ai monté une grande ponette qui s’appelle Fumée Blanche et qui est super gentille avec moi. Ce qui est le plus embêtant, c’est qu’ils nous donnent les poneys (ou ponettes) en fonction de notre taille. Mais c’est quand même génial car tu peux tout faire : curer les sabots, brosser la queue, mettre le filet, le mors, mettre le tapis et la selle (attention : la selle, c’est lourd !). Par contre, pour circuler dans l’écurie, ce n’est pas simple car tous les poneys sont sortis et quand on passe derrière les chevaux on peut recevoir des coups de sabots. Donc, moi, je laisse ma ponette Fumée Blanche dans son box. Notre monitrice pour la monte s’appelle Mylène, elle est très gentille. En voltige, C’est Anatole qui fait des ronds toute la journée. Le maître de ce Poney-Club c’est Thierry. Il est très gentil aussi. EN voltige, j’ai réussi à me mettre debout à l’arrêt sur Anatole, ce grand cheval super beau. Voilà mes super journées à Fargues.

Clara

Le Poney-Club Chaque mardi, je suis allée au Poney-Club de Fargues. J’ai fait la connaissance de la gentille monitrice Mylène et de Thierry, mais j’ai passé beaucoup de temps avec Mylène qui nous faisait monter. Dans les boxes, on selle les chevaux. Moi quand j’étais dans le box de Findy, je regardais la belle Happy-Days et tout à coup, je sens quelque chose qui me touche le dos, je me retourne et je vois Findy qui me lèche le dos. Moi, j’ai monté Amande qui est adorable et Findy qui est trop mignon. On monte sur le cheval, après on doit aller au pas ensuite on doit se lever et s’asseoir. Et après on passe au petit trot mais on doit se lever et s’asseoir. Nous avons fait de la voltige avec Dominique. Moi, je n’aime pas beaucoup le Club-House. C’est un endroit où on fait des exercices à l’écrit. Voilà, je vous ai tout dit, j’espère que vous allez bien vous amuser. Je vous souhaite de très bon après-midi au poney-club. Ho, j’ai oublié de vous dire : j’ai eu un diplôme ! ! ! !

Cyril

Le mardi après-midi Nous prenons le car et nous allons au poney-club de Fargues. A l’écurie, la monitrice nous attend pour nous donner nos poneys. Les poneys sont très gentils, on les a brossés, on leur a curé les pieds. On a fait de la voltige avec Dominique. Moi, ce que j’ai adoré, c’est quand j’ai lâché les rênes à Anatole pour attraper les balles et le ballon. On a monté avec Mylène. On est allé au trot et nous avons fait « debout-assis ». Après, on va dans le Club-House et là, on travaille. A la fin, nous avons eu un beau diplôme.

Jade

Ma sortie au Poney-Club de Fargues C’était une belle aventure qui commençait pour moi. Moi qui en suis à mon 2ème Galop, je me suis vraiment bien amusée. Tout d’abord, on m’a donné un poney à ma taille qui s’appelle Gribouille, puis, à la deuxième séance, Marion est arrivée, alors j’ai changé de poney et j’ai monté Happy-Days, une ponette pie-alezan qui est de mon niveau. J’étais toute seule à m’occuper d’elle et donc je faisais tout le temps les mêmes horaires : écurie - monte - écurie - club-house - voltige - écurie. Mais cela me plaisait beaucoup car je pouvais m’occuper toute seule de cette ponette et mon rêve est d’avoir un cheval ou un poney à moi. A la voltige, je montais Anatole (comme tout le monde) et j’ai fait des figures comme : le ciseau (ma figure préférée), à genoux, debout, attraper plusieurs balles, attraper un ballon, lâcher les poignées, etc. ... et le galop. A l’écurie, je n’arrivais pas souvent à attraper Happy-Days au box parce qu’elle me montrait tout le temps le derrière (la croupe). Cette ponette, je ne l’oublierai jamais, elle est géniale et, pour le galop, elle est très confortable, mais elle n’aime pas trop travailler toute seule quand les autres poneys sont à l’arrêt.

Kenza

Mes journées au Poney-Club de Fargues Moi, Kenza, je vais vous raconter le résumé des mardis après-midi, ceux que j’ai passé avec ma classe. C’est nous qui les brossons et qui curons leurs sabots, qui les sellons, qui mettons le filet et enfin les emmenons au manège pour les monter. Mylène nous fait faire du pas, du trot, mettre la main sur la tête, sur les yeux, le ventre et le dos. Et à la fin, ceux qui savent peuvent faire du galop. Ensuite on fait de la voltige sur Anatole, la maîtresse le tient à la longe. On se met à genoux et debout. On nous lance un ballon et des petites balles qu’on doit attraper au pas et au trot. Et on doit rapidement descendre en toboggan, sans oublier la caresse et le morceau de pain. Après la voltige, le Club-House. C’est une grande salle où on fait des travaux à l’écrit : des exposés, des exercices, des rédactions. Nous avons été répartis en plusieurs groupes A, B et C. Par exemple, pendant que le groupe B est au Club-House, le groupe C est à la monte et le groupe A à la voltige. J’ai monté la magnifique et la douce Fumée Blanche, c’est une merveilleuse ponette palomino claire. Le dernier jour, à la monte, nous avons fait un petit parcours et tout le monde a reçu un diplôme de première année. Là-bas, tous les poneys sont grands, petits et beaux, mignons sauf Gribouille. C’était génial !

Laura

Les journées du mardi au Poney-Club Quand on arrive avec le car au poney-club, on nous donne les poneys ou les chevaux. Il y a trois groupes A, B et C. Moi, j’étais dans le groupe A au début. Après on va à la voltige ou au Club-House. On va chercher le poney dans son box, on le brosse. Tous les mardi, ils sont sales parce qu’ils passent tout le lundi dehors. On lui cure les pieds, on lui met le filet et la selle. Après on l’emmène en marchant au manège et on fait la monte. Mylène, c’est notre monitrice, elle est gentille, elle nous fait le manège. On fait du trot enlevé et du pas. C’est difficile de faire le trot enlevé quand il n’y a pas de crinière. J’ai monté Athos, un gentil poney. A la fin, on rentre les poneys dans leur box. Au cinquième jour Mylène nous donne un diplôme. Il y a un groupe qui va à la voltige avec Dominique. Ils sont neuf et c’est pareil pour la monte et le club-house. A la voltige, on fait des jeux, pas beaucoup. Des fois, on donne à manger à Anatole. Il faut d’abord faire le moulin, à la voltige, ensuite au pas, il faut faire le moulin. On doit se mettre debout sur Anatole, le cheval de la voltige tenu par Dominique, et on doit savoir se mettre à genoux sur le cheval. A la deuxième journée, c’est pareil sauf les fiches du club-house et à la voltige j’ai choisi autre chose. Pendant cinq jours, il y a des travaux sur les chevaux, on a des petits carnets où l’on marque ce qu’on a fait à la voltige, à l’écurie et au manège. Quand on a fini au club-house, on regarde à la vitre souvent pour voir les autres. Là-bas, il fait froid, alors on met deux paires de chaussettes fines. On est toujours dehors sauf au club-house. Il ne faut pas parler pour ne pas exciter les chevaux. Il y a des mamans qui nous ont accompagnés tous les mardi. Thierry, c’est un autre moniteur. J’ai eu peur mais petit à petit, je n’ai plus eu peur.

Lucie

Ma journée au Poney-Club On ne choisit pas nos poneys, mais moi je suis ravie de mon poney qu’on m’a prêté. Il ne m’a jamais mordu ni marché sur les pieds. Il s’appelle Nuage. Nuage est tout blanc, des fois il est gris quand on arrive parce qu’il n’est pas brossé. Je le brosse, le selle, le licol, le filet, je lui cure les sabots. La première fois, j’ai eu très peur qu’il me marche sur les pieds, mais après je suis arrivée facilement à le faire. A la monte, on ne choisit pas non plus ce qu’on a envie de faire.. Mylène, notre monitrice, est gentille, c’est elle qui choisit ce que nous faisons. On va au pas, au trot mais pas au galop. Après on va au Club-House et on fait du travail, en même temps on s’amuse un peu. A la dernière séance, à la monte, nous avons fait un parcours et pratiquement tout le monde l’a réussi. On a fait du trot enlevé, la première fois, j’avais du mal, après ça allait mieux. Au pas, on devait tenir les deux rênes dans une main et avec l’autre main, toucher les oreilles du poney, la queue, nos orteils, mettre la main dans le dos, sur la bombe, sur les yeux, le caresser devant, derrière. Et après, on va à la voltige. Là, on ne monte plus le même poney, on monte sur Anatole. Là non plus, on ne va pas au galop ou bien très rarement. On doit attraper un ballon, des balles, attraper les oreilles d’Anatole et la queue, se mettre debout, à genoux. A la voltige, je descends en toboggan à l’arrêt ou au pas. Quand on a le temps, on fait des petits jeux, par exemple, on fait des passes à celui qui est sur Anatole. Le Club-House, c’est un endroit où il y a des tables, des chaises, c’est habité.

Maëliss

Mes supers journées au Poney-Club de Fargues Le premier mardi, nous avons pris le car. Dès que nous sommes arrivés, Mylène, la monitrice du poney-club, m’a donné mon poney comme à tous mes camarades. Elle m’a donné Cachou. J’aurais préféré un peu plus grand que lui mais ce n’est pas grave car Cachou est très sympathique. Quand je l’ai sorti de son box, il a plaqué les oreilles en arrière et j’étais un peu inquiète car cela veut dire que le cheval est agressif. Enfin, j’ai brossé Cachou, je lui ai curé les sabots. Mais attention, pas les sabots arrières car Cachou est aveugle d’un œil donc il peut nous donner des coups de sabots. Dès que j’ai eu fini, j’ai sellé mon poney et je lui ai mis le filet, puis je l’ai emmené dans le manège. Je suis montée dessus et je suis allée sur la piste au pas. Quand on a eu fini la monte, mes camarades et moi sommes allés au Club-House. Au bout d’un moment, l’autre groupe est venu nous chercher pour aller à la voltige mais il était trop tard, c’était l’heure de repartir à l’école. Les semaines suivantes, nous avons tout fait : la monte, de la voltige et certains ont même fait du galop. Le dernier mardi, j’ai fait du galop avec Alexia, j’étais derrière elle et à un moment, elle a perdu son étrier, Cachou s’est affolé et a accéléré. J’ai perdu l’équilibre et je suis tombée. Tous ceux qui m’ont vue pensaient que je m’étais cassé quelque chose, mais plus de peur que de mal. Tous les mardi après-midi que j’ai passé au poney-club ont été extraordinaires. Je regrette que ce soit déjà terminé.

Mathieu

Mes après-midi au Poney-Club de Fargues On part à une heure et demi dans le car. Une fois arrivés, Mylène, notre monitrice, nous a montré où était le Club-House où nous travaillons, le manège où nous allons monter et où nous allons faire de la voltige. Elle nous a donné nos poneys. Moi, j’ai monté Aladin avec Romain et Alexia. Alexia et moi, on est allé le chercher dans le box, c’est sa maison, avec le licol. On l’a attaché, on l’a brossé, on lui a curé les sabots, on l’a sellé (la selle et les étriers) et on lui a mis le filet (ce qui permet de le diriger). Je suis allé chercher ma bombe : c’est un casque. Je lui ai enlevé le licol et je suis allé au manège pour le monter. Après je suis allé au Club-House pour faire une fiche, je suis allé à la voltige avec Anatole un peu gourmand . Aladin me manque ...

Marie-Laure

Mes journées au poney-club de Fargues Dommage, nous ne choisissons pas nos poneys, c’est Mylène. Elle m’a dit de prendre « Amande ». Comme on était trois groupe de neuf, on ne s’ennuyait pas vraiment. Mylène nous a expliqué : à curer les sabots à brosser son poney à ... Le premier jour, au lieu que l’on fasse trois choses, on n’en a fait que deux parce que nous n’avons pas eu le temps. Le deuxième jour, j’ai aussi monté Amande . Cette fois nous n’étions pas en retard ! ! ! ! Moi, j’ai bien aimé la voltige avec Anatole . Aussi la monte avec Mylène, j’ai fait du trot enlevé. Et comme le trot ça allait vite, je me levais toute seule, mais ça faisait mal aux fesses ! Le troisième jour, je n’ai pas changé de poney. Mon groupe, le B, a commencé par la monte. Amande n’a pas été gentille, elle ne faisait que baisser et relever la tête et je tremblais de froid et de peur. Après, je suis allée au Club-House, là où on travaille. Le quatrième jour, comme Amande était trop méchante, Mylène nous a dit de prendre Findy. Findy, lui, c’est un amour et c’est même sur lui que j’ai appris à faire du trot enlevé. Moi, je trouve qu’il trotte bien ! Le dernier jour, j’ai aussi monté Findy. On a fait la même chose qu’au quatrième ou pratiquement ! A la monte, nous avons fait une chose de plus : un petit parcours. Ce petit parcours sert à avoir un diplôme si on le réussit !

Pierre

Mes mardi au Poney-Club de Fargues Une fois arrivés en vitesse au grand Poney-Club, nous allons dans l’écurie pour mettre le licol à son gentil poney, pour le brosser, le seller et lui mettre le filet. Puis nous allons avec Dominique préparer Anatole pour la voltige. Après nous allons dans le manège. A la monte, nous nous mettons debout sur les étriers sur le bout des pieds. Nous allons au trot et nous faisons un S pour changer de sens. A la voltige, nous nous mettons debout et à genoux, nous attrapons un ballon ou plusieurs balles, nous lâchons les mains au trot ou au galop, nous touchons les oreilles et la queue du poney. Dans le club-house, nous faisons de petits exercices en nous aidant des grandes fiches qui sont accrochées au mur et parfois nous regardons un tout petit peu les autres qui sont à la monte.

Quentin L

Le mardi après-midi à l’équitation Tout d’abord, nous sortons du bus pour rentrer dans le box, puis j’ai appelé le compagnon qui doit m’aider à seller mon poney. Moi je montais Nuage, un bon poney qui est rigolo et mignon. Dès que j’ai vu quel poney je devais monter, je vais chercher le licol et puis je l’attache. Après je vais chercher les brosses avec celle ou celui qui m’accompagne. Puis je vais brosser mon poney. Dès que j’ai brossé mon poney, je vais chercher le cure-pied pour lui enlever la terre qu’il a sous ses sabots. Après je mets le tapis, la selle et le mors avec le filet. Dès que j’ai fait tout ça, je suis à la monte. Moi et les autres, avec l’aide de Mylène, nous sommes allés au pas et au trot. Puis je vais à la voltige. C’était très rigolo quand je suis tombé au galop, car au lieu que le cheval aille au trot, il est allé au galop et c’était amusant. Puis je suis allé au Club-House ; là-bas je travaillais sur les chevaux. En fait, je me suis bien amusé. J’espère que vous vous amuserez bien vous aussi.

Quentin P

Super mardi après-midi au Poney-Club de Fargues Pour commencer, nous avons pris rapidement le bus à 1h 30 pour faire le trajet. Nous avons mis cinq minutes pour aller au Poney-Club. Nous avons fait la connaissance de Mylène, de Thierry et de nos gentils chevaux. Dominique a fait trois grands groupes, un qui allait faire de la voltige avec Dominique et le doux cheval Anatole, un autre groupe qui allait faire la monte sue son cheval et le dernier groupe allait au club-house (qui est très ennuyeux) pour travailler. Tous les trois-quarts d’heure, on changeait. On nous a distribué des petits carnets d’équitation pour savoir ce qu’on sait faire et ce qu’on ne sait pas encore faire. A la voltige, nous avons pu faire ce qu’on voulait. J’aurais bien aimé faire du galop mais ce n’est pas grave, l’important c’est de s’amuser et toute la classe a eu son diplôme. Et vous, est-ce que vous l’aurez ? Je vous le dit : à la dernière séance, les chevaux vous manqueront beaucoup quand vous serez partis.

Romain

L’aventure Dans le car, on entendait chanter au fond, heureusement il n’y a pas de ceintures. Le club s’appelle Poney-Club de Fargues qui appartient à Thierry. Quand on arrive, un groupe prépare Anatole avec la maîtresse, les deux autres groupes préparent les poneys. Mylène nous aide à les préparer. Moi avec Mathieu, on attrape Aladin dans le grand box avec le licol, après on le brosse, on le selle, on met le filet (le plus dur, c’est de mettre le mors).Dès que tous les poneys sont prêts, un groupe monte, l’autre groupe va au club-house. Après on a monté. Mylène nous a aidé. Nous devons tourner en rond dans le grand manège, on fait des diagonales. Le plus marrant, c’est quand Damien est tombé en rigolant. Josette et Agnès nous donne du travail au club-house. Après nous sommes allés à la voltige : il faut attraper un ballon, une balle. On s’est mis debout et on devait toucher la queue du poney au trot. Nous sommes allés desseller les poneys. Nous sommes repartis avec le car. Nous sommes arrivés, nous étions impatients de revenir au cheval. Mylène, à la dernière séance, nous a donné un diplôme, on était tous contents et les chevaux nous manqueront.

Sylvain

Mes mardi après-midi au Poney-Club de Fargues Mes journées là-bas, j’avais vraiment hâte d’arriver et de voir à quoi ressemblaient les poneys et surtout celui que j’allais monter. Quand je les ai vus, j’étais très surpris mais aussi content. Mais je suis allé à la voltige avec Dominique et mes camarades. C’est bien la voltige, mais ce qui est un peu plus nul c’est chacun son tour sur un poney qui s’appelle Anatole. Il est très gentil mais il ne pense presque qu’à manger. Ensuite je vais à la monte avec Mylène, j’aime bien Mylène, mais il ne faut pas trop l’énerver. Sinon je monte Fumée Blanche, c’est une jument très gentille et puis calme, je l’adore ! Même qu’elle me manque énormément. A l’écurie, pour préparer les poneys, c’est chouette ! Faut dire que je préfère préparer les poneys plutôt que les ranger. Sinon il y a le Club-House, c’est un endroit où tu travailles sur les chevaux, la sellerie, etc... Moi je n’aime pas trop le Club-House, mais c’est mon avis. Ensuite c’est la fin de la séance, c’est là où je prends un peu de temps pour dire au revoir à Fumée Blanche et j’essaie de me procurer un morceau de pain pour elle et je lui fait une dernière petite caresse et je vais au car, triste mais heureux !

Thomas D

Les mardi après-midi, on a pris le car pour aller à l’équitation. Avec Timothy, on a attrapé Gribouille et on lui a mis le licol. Mylène nous l’a attaché après on l’a sellé. On lui a mis le mors. Timothy a monté Gribouille, moi, je suis allé au Club-House, après je suis allé à la voltige sur Anatole. Je me suis mis debout, à genoux, je suis allé au trot, j’ai attrapé un ballon, des balles au pas et au trot. Dans la voltige, quand je me mets debout, ça fait peur mais j’arrive à me mettre à genoux, ça fait moins peur. A la monte, j’aime faire du trot et du trot enlevé, c’est trop bien !

Timothy

Le Poney-Club de Fargues Tous les après-midi, nous allons tous au Poney-Club. Tout d’abord, nous allons ensemble dans les boxes, préparer les chevaux. Nous sommes divisés par petits groupes de trois. Notre monitrice s’appelle Mylène et le directeur du Poney-Club Thierry. Ensuite, pendant que certains vont préparer un autre cheval qui s’appelle Anatole, cheval qui nous fait faire de la voltige*, d’autres camarades vont au Club-House travailler sur des fiches. Le manège est séparé en deux parties : un côté pour la voltige, l’autre pour la monte. Pendant la monte, nous pouvons faire du trot enlevé quand la monitrice nous le dit. Aussi nous apprenons à contrôler notre cheval pour pouvoir le monter le mieux possible. Par exemple, le mien s’appelait Gribouille, c’était un petit coquin. A la dernière séance, nous avons eu un petit parcours à faire et tu reçois un diplôme s’il est réussi. En général tout le monde le mérite ! *voltige : choisir dans un carnet des figures comme attraper un ballon, se mettre à genoux...

TEXTE COMMUN

A la dernière séance, nous avons reçu un diplôme par Mylène. Quand nous sommes partis, les chevaux nous ont manqués, et ils nous manqueront toujours. Alan

Pendant la monte, nous pouvons faire du trot enlevé quand la monitrice nous le dit. Aussi nous apprenons à contrôler notre cheval pour pouvoir le monter le mieux possible. Par exemple, le mien s’appelait Gribouille, c’était un petit coquin. Timothy

Dans les boxes, on selle les chevaux. Moi quand j’étais dans le box de Findy, je regardais la belle Happy-Days et tout à coup, je sens quelque chose qui me touche le dos, je me retourne et je vois Findy qui me lèche le dos.

Moi, j’ai monté Amande qui est adorable et Findy qui est trop mignon. On monte sur le cheval, après on doit aller au pas ensuite on doit se lever et s’asseoir. Et après on passe au petit trot mais on doit se lever et s’asseoir. Clara

... à la voltige sur Anatole, je me suis mis debout, à genoux, je suis allé au trot, j’ai attrapé un ballon, des balles au pas et au trot. Dans la voltige, quand je me mets debout, ça fait peur mais j’arrive à me mettre à genoux, ça fait moins peur.

A la monte, j’aime faire du trot et du trot enlevé, c’est trop bien ! Thomas D.

Quand on arrive, un groupe prépare Anatole avec la maîtresse, les deux autres groupes préparent les poneys. Mylène nous aide à les préparer. Moi avec Mathieu, on attrape Aladin dans le grand box avec le licol, après on le brosse, on le selle, on met le filet (le plus dur, c’est de mettre le mors).Dès que tous les poneys sont prêts, un groupe monte, l’autre groupe va au club-house. Romain

C’est nous qui les brossons et qui curons leurs sabots, qui les sellons, qui mettons le filet et enfin les emmenons au manège pour les monter. Mylène nous fait faire du pas, du trot, mettre la main sur la tête, sur les yeux, le ventre et le dos. Et à la fin, ceux qui savent peuvent faire du galop.

Ensuite on fait de la voltige sur Anatole, la maîtresse le tient à la longe. On se met à genoux et debout. On nous lance un ballon et des petites balles qu’on doit attraper au pas et au trot. Et on doit rapidement descendre en toboggan, sans oublier la caresse et le morceau de pain. [...] Le dernier jour, à la monte, nous avons fait un petit parcours et tout le monde a reçu un diplôme de première année. Là-bas, tous les poneys sont grands, petits et beaux, mignons sauf Gribouille. C’était génial ! Kenza

Mes journées là-bas, j’avais vraiment hâte d’arriver et de voir à quoi ressemblaient les poneys et surtout celui que j’allais monter. Quand je les ai vus, j’étais très surpris mais aussi content. Mais je suis allé à la voltige avec Dominique et mes camarades. C’est bien la voltige, mais ce qui est un peu plus nul c’est chacun son tour sur un poney qui s’appelle Anatole. Il est très gentil mais il ne pense presque qu’à manger. Ensuite je vais à la monte avec Mylène, j’aime bien Mylène, mais il ne faut pas trop l’énerver. Sinon je monte Fumée Blanche, c’est une jument très gentille et puis calme, je l’adore ! Même qu’elle me manque énormément. A l’écurie, pour préparer les poneys, c’est chouette ! Faut dire que je préfère préparer les poneys plutôt que les ranger. Sinon il y a le Club-House, c’est un endroit où tu travailles sur les chevaux, la sellerie, etc... Moi je n’aime pas trop le Club-House, mais c’est mon avis. Ensuite c’est la fin de la séance, c’est là où je prends un peu de temps pour dire au revoir à Fumée Blanche et j’essaie de me procurer un morceau de pain pour elle et je lui fait une dernière petite caresse et je vais au car, triste mais heureux ! Sylvain

Alexia et moi, on est allé le chercher dans le box (c’est sa maison) avec le licol. On l’a attaché, on l’a brossé, on lui a curé les sabots, on l’a sellé (la selle et les étriers) et on lui a mis le filet (ce qui permet de le diriger). Je suis allé chercher ma bombe : c’est un casque. Je lui ai enlevé le licol et je suis allé au manège pour le monter. Après je suis allé au Club-House pour faire une fiche, je suis allé à la voltige avec Anatole un peu gourmand . Aladin me manque ... Mathieu

Lucie, Quentin et moi, nous devons nous occuper de Nuage, un beau poney blanc. Quand j’ai voulu lui mettre le licol, il m’a carrément tourné le dos. Quel fainéant ! Heureusement que Mylène, la monitrice, est venue m’aider. Puis j’ai attaché Nuage à un barreau de son box pour pouvoir le brosser. Quentin a pris le bouchon, une brosse aux poils durs, pour démêler la queue et la crinière, j’ai pris l’étrille qui sert à enlever la boue en faisant des ronds et le cure-pied pour nettoyer les sabots. C’est justement au curage des sabots que Nuage fait L’idiot ! Il ne veut pas me donner le pied, alors, quand j’arrive à l’attraper, il fait des moulinettes. Bertille

A la voltige, nous avons pu faire ce qu’on voulait. J’aurais bien aimé faire du galop mais ce n’est pas grave, l’important c’est de s’amuser et toute la classe a eu son diplôme. Et vous, est-ce que vous l’aurez ? Je vous le dit : à la dernière séance, les chevaux vous manqueront beaucoup quand vous serez partis. Quentin P

Ce qui est le plus embêtant, c’est qu’ils nous donnent les poneys (ou ponettes) en fonction de notre taille. Mais c’est quand même génial car tu peux tout faire : curer les sabots, brosser la queue, mettre le filet, le mors, mettre le tapis et la selle (attention : la selle, c’est lourd !). Par contre, pour circuler dans l’écurie, ce n’est pas simple car tous les poneys sont sortis et quand on passe derrière les chevaux on peut recevoir des coups de sabots. Donc, moi, je laisse ma ponette Fumée Blanche dans son box. Carole

Tout d’abord, on m’a donné un poney à ma taille qui s’appelle Gribouille, puis, à la deuxième séance, Marion est arrivée, alors j’ai changé de poney et j’ai monté Happy-Days, une ponette pie-alezan qui est de mon niveau. J’étais toute seule à m’occuper d’elle et donc je faisais tout le temps les mêmes horaires : écurie - monte - écurie - club-house - voltige - écurie. [...] A l’écurie, je n’arrivais pas souvent à attraper Happy-Days au box parce qu’elle me montrait tout le temps le derrière (la croupe). Cette ponette, je ne l’oublierai jamais, elle est géniale et, pour le galop, elle est très confortable, mais elle n’aime pas trop travailler toute seule quand les autres poneys sont à l’arrêt. Jade

L’écurie On doit attraper notre poney dans le box. On doit le brosser, lui curer les pieds, lui mettre le licol, le seller, tout ça en quinze minutes. Mais le plus dur, c’est de lui curer les pieds. Baptiste

Une fois arrivés en vitesse au grand Poney-Club, nous allons dans l’écurie pour mettre le licol à son gentil poney, pour le brosser, le seller et lui mettre le filet. Puis nous allons avec Dominique préparer Anatole pour la voltige. Après nous allons dans le manège. A la monte, nous nous mettons debout sur les étriers sur le bout des pieds. Nous allons au trot et nous faisons un S pour changer de sens. Pierre

Dès que nous sommes arrivés, Mylène, la monitrice du poney-club, m’a donné mon poney comme à tous mes camarades. Elle m’a donné Cachou. J’aurais préféré un peu plus grand que lui mais ce n’est pas grave car Cachou est très sympathique. Quand je l’ai sorti de son box, il a plaqué les oreilles en arrière et j’étais un peu inquiète car cela veut dire que le cheval est agressif. Enfin, j’ai brossé Cachou, je lui ai curé les sabots. Mais attention, pas les sabots arrières car Cachou est aveugle d’un œil donc il peut nous donner des coups de sabots. Dès que j’ai eu fini, j’ai sellé mon poney et je lui ai mis le filet, puis je l’ai emmené dans le manège. Je suis montée dessus et je suis allée sur la piste au pas. Maëliss

Mylène, c’est notre monitrice, elle est gentille, elle nous fait le manège. On fait du trot enlevé et du pas. C’est difficile de faire le trot enlevé quand il n’y a pas de crinière. J’ai monté Athos, un gentil poney. [...] Là-bas, il fait froid, alors on met deux paires de chaussettes fines. On est toujours dehors sauf au club-house. Il ne faut pas parler pour ne pas exciter les chevaux. J’ai eu peur mais petit à petit, je n’ai plus eu peur. Laura

On ne choisit pas nos poneys, mais moi je suis ravie de mon poney qu’on m’a prêté. Il ne m’a jamais mordu ni marché sur les pieds. Il s’appelle Nuage. Nuage est tout blanc, des fois il est gris quand on arrive parce qu’il n’est pas brossé. Je le brosse, le selle, le licol, le filet, je lui cure les sabots. La première fois, j’ai eu très peur qu’il me marche sur les pieds, mais après je suis arrivée facilement à le faire. [...] Le Club-House, c’est un endroit où il y a des tables, des chaises, c’est habité. Lucie

Tout d’abord, nous sortons du bus pour rentrer dans le box, puis j’ai appelé le compagnon qui doit m’aider à seller mon poney. Moi je montais Nuage, un bon poney qui est rigolo et mignon. Dès que j’ai vu quel poney je devais monter, je vais chercher le licol et puis je l’attache. Après je vais chercher les brosses avec celle ou celui qui m’accompagne. Puis je vais brosser mon poney. Dès que j’ai brossé mon poney, je vais chercher le cure-pied pour lui enlever la terre qu’il a sous ses sabots. Après je mets le tapis, la selle et le mors avec le filet. Dès que j’ai fait tout ça, je suis à la monte. Moi et les autres, avec l’aide de Mylène, nous sommes allés au pas et au trot. Quentin L

Pour aller au Poney-Club, on est allé dans un car joli. Thierry, c’est le chef du poney-club, il est très sympathique. Je n’ai pas eu peur, tous les chevaux sont très très sympathiques. Moi, je monte Cachou, il est superbe. On peut le caresser comme on veut, mais il a un œil crevé. J’ai brosser Cachou, je l’ai sellé. C’est très dur de seller un poney. Ce que je trouve rigolo, c’est que quand on est sur le dos d’un Shetland, on touche les pieds par terre. Mylène fait faire la monte, elle est très, très sympathique. J’ai appris à régler les étriers, c’est très facile. La monte, c’est très bien. On est sur un cheval et on fait presque le tour du manège. On fait des diagonales pour apprendre à faire tourner le cheval. La voltige, ça aussi c’est très très bien. Dominique fait la voltige, elle est très sympathique. Elle nous tient avec un grand fil et nous, on est sur Anatole qui marche ou qui trotte. On doit attraper un ballon et après des balles. Quand on est à la voltige, c’est excellent : on joue avec les balles et le ballon sur Anatole. Ce que j’ai eu peur de faire, c’est de donner un bout de pain à Anatole. Ce que je n’aime pas, c’est le Club-House, il est très grand et on est dans une maison et on travaille. Brice

Dans la grande écurie, c’est trop bien car on apprend rapidement des trucs comme : brosser son cheval, curer ses sabots, passer l’étrille, mettre le licol et seller son poney. Le moment tant attendu est la monte que nous faisons dans le manège. J’ai bien aimé faire du trot enlevé. A la fin du mois, il y a un petit parcours. J’ai monté Jerry qui est facile à monter car il travaille bien et il est très gentil. Damien

Nous nous sommes rendu à la voltige où je suis monté sur Anatole, un grand cheval blanc. Ca fait peur, c’est haut ! La maîtresse tenait Anatole avec une grande corde et on tournait en rond. Mes copains, Sylvain et Nicolas, lançaient des balles et des ballons et je devais les attraper en restant en équilibre sur mon cheval. Sur Anatole, il n’y a pas de selle, je me suis mis à genoux et debout sur lui qui ne bougeait pas autrement je serais tombé. Nous avons fait du moulin et du toboggan. Pour remercier Anatole d’avoir bien fait les exercices et de ne pas m’avoir fait tomber, je lui ai donné du pain. Bryan

En premier, deux groupes préparaient les poneys. L’autre groupe préparait Anatole. Pour préparer, il faut : - une brosse, une étrille ; - ensuite on met doucement le licol, le filet ; - puis on met le tapis, la selle ; - et pour finir, on sangle. Pour monter et descendre, c’est facile. Arthur

Dommage, nous ne choisissons pas nos poneys, c’est Mylène. Elle m’a dit de prendre « Amande ». Comme on était trois groupe de neuf, on ne s’ennuyait pas vraiment. Mylène nous a expliqué : à curer les sabots à brosser son poney à ... [...] Le deuxième jour, j’ai aussi monté Amande . Cette fois nous n’étions pas en retard ! ! ! ! Moi, j’ai bien aimé la voltige avec Anatole . Aussi la monte avec Mylène, j’ai fait du trot enlevé. Et comme le trot ça allait vite, je me levais toute seule, mais ça faisait mal aux fesses ! Marie-Laure

Nous prenons le car et nous allons au poney-club de Fargues. A l’écurie, la monitrice nous attend pour nous donner nos poneys. Les poneys sont très gentils, on les a brossés, on leur a curé les pieds. On a fait de la voltige avec Dominique. Moi, ce que j’ai adoré, c’est quand j’ai lâché les rênes à Anatole pour attraper les balles et le ballon. On a monté avec Mylène. On est allé au trot et nous avons fait « debout-assis ». Après, on va dans le Club-House et là, on travaille. A la fin, nous avons eu un beau diplôme. Cyril

Le dernier jour où l’on va au club, Mylène prépare un parcours. Si nous le faisons très bien, elle donnera un diplôme. Le parcours est très facile. A la fin du parcours, on peut galoper avec Maëliss, je me prépare pour aller au trot et au galop, mais mon étrier est tombé par terre. Ouf ! Heureusement que je me suis tenue à la crinière autrement je me serais cassé la binette ! Maintenant je peux aller le mettre au box. Nous l’avons dessellé et lui avons enlevé le mors. Je suis triste de partir, il va beaucoup me manquer. A la fin, tout le monde reçoit son diplôme. Merci beaucoup de nous avoir accueilli dans ce poney-club. Merci Mylène et merci Thierry. Alexia